2024
La Boîte à soleil se conforme aux principes du ministre de l’Éducation, qui désigne le « Comment apprend-on? » comme le document à utiliser pour guider la programmation et la pédagogie des services de garde d’enfants.
Tout le personnel de La Boîte à soleil, étudiantes et bénévoles doivent lire, comprendre et suivre cet énoncé de programme avant d’entrer en fonction et le réviser ensuite annuellement et lorsqu’il y a des changements. Cet énoncé est aussi révisé annuellement.
Nous nous attendons à voir les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance établir des buts pour les enfants qui sont cohérents avec ceux de la pédagogie du ministère de l’Éducation qui décrivent les enfants comme compétents, capables, curieux et riches en possibilités.
- Les enfants ont un sentiment d’appartenance lorsqu’ils sont associés aux autres et qu’ils contribuent au monde qui les entoure.
- Les enfants développent un sentiment d’identité, de santé et de bien-être.
- Les enfants sont des apprenants actifs dont l’engagement leur permet d’explorer le monde avec leur corps, leur esprit et leurs sens.
- Les enfants sont des communicateurs capables qui s’expriment de nombreuses façons.
NOTRE PROGRAMME VISE À :
LES APPROCHES QUE VOUS POUVEZ VOIR DANS NOS PROGRAMMES :
Supporter la santé, la saine alimentation, la sécurité et le bien-être des enfants (a)
- Nous offrons des environnements sains et sécuritaires.
- Nous planifions des activités physiques plaisantes et stimulantes chaque jour.
- Nous personnalisons la salle pour chaque enfant et ils ont des objets personnels dans la salle ainsi que des photos de leur famille.
- Les enfants sont respectés comme des individus et des petits êtres humains. La patience et l’amour du personnel est évident au quotidien.
- Les enfants profitent d’un environnement positif, social et sécuritaire lorsqu’ils mangent.
- Les enfants ont la chance d’explorer la nourriture avec leurs cinq sens et ils sont encouragés à goûter toute nouvelle nourriture.
- Nous offrons et favorisons des menus santé et la saine alimentation est aussi enseignée à travers une bonne nutrition. Ceci est mis en évidence dans les routines et la programmation. La saine alimentation est intégrée aux différentes activités, qu’elles soient spontanées ou planifiées.
Supporter les interactions positives entre les enfants, les parents et le personnel et de soutenir l’autorégulation des enfants (b et c)
- Nous croyons que chaque enfant est unique et qu’il apporte ses propres qualités, habiletés, et intérêts au programme.
- Nous offrons un environnement et des interactions qui posent des défis et offrent des espaces qui invitent les enfants à explorer, imaginer, réfléchir, créer et résoudre des problèmes.
- Les membres du personnel discute avec les enfants sur le processus des émotions et des comportements. La qualité de leur relation les amène à être attentives aux besoins de chacun.
- Les enfants sont redirigés d’une façon positive.
- Les membres du personnel supporte l’autorégulation des enfants dans un environnement où chacun a la chance d’apprendre à se gérer physiquement, mentalement et émotionnellement.
- Au besoin et/ou à la demande, les membres du personnel offrent un appui positif aux parents.
Favoriser des activités d’exploration, du jeu et de la curiosité des enfants qui sont initiées par les enfants et supportées par les éducatrices à l’intérieur et à l’extérieur (d, e, et g)
- Les enfants apprennent par le jeu qui est agréable, spontané, actif et naturel.
- Les membres du personnel sont des co-apprenants et font partie du jeu. Ils sont engagés et posent des questions ouvertes et authentiques pour ensuite émettre des théories sur l’apprentissage des enfants.
- Nous offrons des provocations et des invitations d’apprentissage pour permettre l’exploration et pour stimuler le jeu avec du matériel à usages multiples qui offrent diverses possibilités.
- Nous encourageons les risques raisonnables et la résolution de problèmes.
- Les membres du personnel parlent au niveau des enfants et ils sont consultés lors des décisions de groupe.
- Les membres du personnel sont flexibles et incorporent des temps calmes lorsqu’ils remarquent une baisse d’énergie chez les enfants.
- La programmation inclut des activités physiques plaisantes et stimulantes chaque jour. Ces activités physiques nécessitent de la planification, de l’observation et de la réflexion sur les besoins développementaux des enfants afin de leur donner des défis.
Planifier des milieux et des expériences d’apprentissage positifs, inclusifs et propices à l’apprentissage et au développement de chaque enfant (f)
- La communication avec les enfants se fait d’une façon encourageante.
- Nous offrons des activités qui tiennent compte des besoins individuels.
- Les éducatrices et éducateurs prennent en considération les différents styles d’apprentissage et modifient leur approche en fonction des différents besoins des enfants, y compris les enfants avec des besoins particuliers.
- Le niveau de développement est individuel et unique à chaque enfant. Nous prenons en considération les facteurs de développement et l’exposition familiale/environnementale.
- L’horaire doit considérer la santé et le bien-être, ainsi que le temps et le niveau de développement des enfants.
- Les membres du personnel utilisent les outils et les pratiques de QCCN (Quality Child Care Niagara).
Favoriser la participation des parents et la communauté et le dialogue continue (h et i)
- Les parents sont vus comme des co-apprenants et sont invités à participer à nos programmes.
- Les membres du personnel communique quotidiennement avec les parents et prend le temps de les accueillir et de leur poser des questions concernant les habitudes et les préférences de leurs enfants.
- Les membres du personnel sont empathiques avec tous les parents.
- Nous offrons des activités familiales mensuelles pour les parents et leurs enfants. Ceci leur permet de découvrir l’environnement dans laquelle leur enfant vit chaque jour.
- Nous créons un lien entre les enfants et leur garderie, leur école, leur quartier et leur communauté en participant à des sorties éducatives.
- Nous collaborons avec des visiteurs de la communauté invités dans les programmes pour enrichir les apprentissages des enfants.
Soutenir le personnel dans leur perfectionnement professionnel (j)
- Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance sont en constante réflexion, et ils examinent leur pratique pour la modifier ou la changer au besoin.
- Nous encourageons la lecture, la recherche, la formation en milieu de travail, et la participation à des réunions ou à des ateliers.
- Nous avons une culture d’apprentissage et nous offrons des ateliers en présentiel ou virtuel.
- Nous supportons les EPE-I avec leur portfolio d’Apprentissage Professionnel Continu en offrant des sessions d’information.
Évaluer l’impact des stratégies et énoncés sur les enfants et les familles (a-j) (k)
- Nous sommes toujours en réflexion sur l’amélioration du service offert aux enfants, aux parents et à la communauté et nous modifions nos politiques et nos procédures selon les besoins.
- Nous offrons des sondages à notre personnel ainsi qu’à nos familles afin de déterminer la qualité de notre programme et de nos pratiques.
* Les lettres en italiques sont référencées dans la loi sur les garderies