2025

La Boîte à soleil demande à toutes ses employées de prendre connaissance de son énoncé de programme au moment de l’embauche et annuellement par la suite. La politique de mise en œuvre s’assure ensuite de la façon dont le personnel, les étudiantes et les bénévoles appliqueront les attentes décrites dans l’énoncé de programme, les pratiques qui sont interdites et les mesures en cas de contravention à la politique ou de recours à une pratique interdite.

La Boîte à soleil se conforme aux principes du ministre de l’Éducation, qui désigne le « Comment apprend-on? » comme le document à utiliser pour guider la programmation et la pédagogie des services de garde d’enfants. Le terme « Éducatrice » désigne tout le personnel, les étudiantes et les bénévoles (féminin comme masculin) qui travaillent à La Boîte à soleil et qui interagissent avec les enfants et les familles.

Tout le personnel de La Boîte à soleil, étudiantes et bénévoles doivent lire, comprendre et suivre cet énoncé de programme avant d’entrer en fonction et le réviser ensuite annuellement et lorsqu’il y a des changements. Cet énoncé est aussi révisé annuellement.

Nous nous attendons à voir les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance établir des buts pour les enfants qui sont cohérents avec ceux de la pédagogie du ministère de l’Éducation qui décrivent les enfants comme compétents, capables, curieux et riches en possibilités.

  • Les enfants ont un sentiment d’appartenance lorsqu’ils sont associés aux autres et qu’ils contribuent au monde qui les entoure.
  • Les enfants développent un sentiment d’identité, de santé et de bien-être.
  • Les enfants sont des apprenants actifs dont l’engagement leur permet d’explorer le monde avec leur corps, leur esprit et leurs sens.
  • Les enfants sont des communicateurs capables qui s’expriment de nombreuses façons.

NOTRE PROGRAMME VISE À :

LES APPROCHES QUE VOUS POUVEZ VOIR DANS NOS PROGRAMMES :

Supporter la santé, la saine alimentation, la sécurité et le bien-être des enfants (a)

  • Nous offrons des environnements sains et sécuritaires. Les éducatrices sont vigilantes et s’assurent que les politiques et procédures sont suivies en tout temps.
  • Nous planifions des activités physiques plaisantes et stimulantes à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur.
  • Les enfants sont accueillis chaleureusement dans des salles qui favorisent les interactions sociales des enfants et des environnements calmes, positifs, propres, sécuritaires et inclusifs. Les enfants ont des objets personnels dans la salle et des photos de leur famille.
  • Les enfants sont aimés et respectés comme des individus et des petits êtres humains. La patience et l’amour du personnel sont évidents au quotidien.
  • Les éducatrices sont des modèles pour les enfants et elles font preuve de patience et ont des pratiques de travail saines et sécuritaires.
  • La saine alimentation et les bonnes habitudes alimentaires sont enseignées à travers les menus et collations servis aux enfants. Ceci est mis en évidence dans les routines et la programmation. Les enfants ont la chance d’explorer la nourriture avec leurs cinq sens et ils sont encouragés à goûter toute nouvelle nourriture

Supporter les interactions positives entre les enfants, les parents et le personnel et de soutenir l’autorégulation des enfants (b et c)

  • Nous croyons que chaque enfant est unique et qu’il apporte ses propres qualités, habilités, et intérêts au programme.
  • Les éducatrices sont des modèles pour les enfants. Elles sont à l’écoute et sont respectueuses de chaque enfant et adulte.
  • Les éducatrices sont attentives aux émotions et comportements des enfants. Parce qu’elles ont créé un lien et qu’elles connaissent chaque enfant, elles comprennent que chaque enfant a besoin de support unique.
  • Le personnel supporte l’autorégulation des enfants dans un milieu axé sur la présence émotionnelle de l’éducatrice. Elles sont présentes lors des moments difficiles, leur offrent du soutien pour traverser des émotions fortes et les encouragent à s’exprimer d’une façon appropriée.
  • Les limites des aires de jeux sont claires et définies. L’enfant reçoit le soutien qu’il a besoin pour faire des bons choix. Lorsque l’enfant a besoin d’être redirigé vers une autre activité, ceci se fait d’une façon positive.
  • Les éducatrices travaillent ensemble, partagent leurs observations pour soutenir l’autorégulation des enfants.
  • Le personnel travaille en collaboration avec les parents et les familles. La communication est ouverte et respectueuse pour échanger des informations pertinentes.
  • Au besoin et/ou à la demande, les membres du personnel offrent un appui positif aux parents.

Favoriser des activités d’exploration, du jeu et de la curiosité des enfants qui sont initiées par les enfants et supportées par les éducatrices à l’intérieur et à l’extérieur (d, e, et g)

  • Les enfants apprennent par le jeu. Les membres du personnel sont des co-apprenants et font partie du jeu. Les membres du personnel parlent au niveau des enfants. Ils sont engagés et posent des questions ouvertes et authentiques qui poussent l’enfant à réfléchir. Les éducatrices modifient leur approche basée sur les besoins individuels de chaque enfant.
  • Chaque activité, physique ou autre, nécessite de la planification, de l’observation et de la réflexion sur les besoins développementaux des enfants, ainsi que leurs intérêts.
  • Nous offrons des provocations et des invitations d’apprentissage pour permettre l’exploration et pour stimuler le jeu avec du matériel à usages multiples qui offrent diverses possibilités.
  • Les enfants ont accès à des activités qui soulignent les matériaux à usages multiples pour qu’ils puissent explorer leur créativité et imaginaire selon leurs propres intérêts.
  • Nous encourageons la collaboration entre les enfants en les incitant à jouer ensemble, à échanger leurs idées et à partager leurs découvertes.
  • Les membres du personnel sont flexibles et incorporent des temps calmes lorsqu’ils remarquent que les enfants en ont besoin.
  • La programmation inclut des activités physiques plaisantes et stimulantes à l’intérieur et à l’extérieur.

Planifier des milieux et des expériences d’apprentissage positifs, inclusifs et propices à l’apprentissage et au développement de chaque enfant (f)

  • Nous offrons des activités et provocations inclusives qui tiennent compte des intérêts et des besoins individuels des enfants. Ils ont accès à des outils et du matériel diversifiés pour que les enfants puissent s’exprimer de différentes manières en utilisant plusieurs moyens.
  • Les éducatrices prennent en considération les différents styles d’apprentissage et modifient leur approche en fonction des différents besoins des enfants, elles adaptent leur approche et leurs activités selon les besoins particuliers que peut avoir un enfant.
  • Le niveau de développement est individuel et unique à chaque enfant. Nous prenons en considération les facteurs de développement et l’exposition familiale/environnementale.
  • Les intérêts et les passions des éducatrices sont aussi considérés dans la programmation des activités, afin de transmettre cette passion aux enfants et de créer des expériences d’apprentissage stimulantes.
  • La communication et les interactions avec les enfants sont de nature positive et encourageante.
  • L’équité, la diversité et l’inclusion sont des concepts utilisés dans la programmation et la planification de l’environnement et des activités.

Favoriser la participation des parents et la communauté et le dialogue continue (h et i)

  • Les parents sont vus comme des co-apprenants et sont invités à participer à nos programmes.
  • Le personnel communique quotidiennement avec les parents et prend le temps de les accueillir et de leur poser des questions concernant les habitudes et les préférences de leurs enfants.
  • Nous offrons des activités familiales pour les familles et leurs enfants. Ceci leur permet de découvrir l’environnement dans lequel leur enfant évolue chaque jour.
  • Nous créons un lien entre les enfants et leur centre éducatif, leur école, leur quartier et leur communauté en participant à des sorties éducatives.
  • Nous collaborons avec des visiteurs de la communauté invités dans les programmes pour enrichir les apprentissages des enfants.

Soutenir le personnel dans leur perfectionnement professionnel (j)

  • Les éducatrices de la petite enfance sont en constante réflexion, et elles examinent leur pratique pour la modifier ou la changer au besoin.
  • Nous encourageons la lecture, la recherche, la formation en milieu de travail, et la participation à des réunions ou à des ateliers.
  • Nous avons une culture d’apprentissage et nous offrons des ateliers en présentiel ou virtuel.
  • Nous investissons dans le développement professionnel des éducatrices en offrant des ateliers pris en charge par La Boîte à soleil.
  • Nous supportons les EPE-I avec leur portfolio d’Apprentissage Professionnel Continu en offrant des sessions d’information.
  • Les membres du personnel utilisent les outils et les pratiques de QCCN (Quality Child Care Niagara).

Évaluer l’impact des stratégies et énoncés sur les enfants et les familles (a-j) (k)

  • Nous sommes toujours en réflexion sur l’amélioration du service offert aux enfants, aux parents et à la communauté et nous modifions nos politiques et nos procédures selon les besoins.
  • Nous sondons régulièrement le personnel et les familles afin de déterminer la qualité de notre programme et de nos pratiques. Nous utilisons la rétroaction des sondages pour apporter des améliorations nécessaires à nos pratiques.

* Les lettres en italiques sont référencées dans la loi sur les garderies