Qualite

Les centres éducatifs de La Boîte à soleil ont pour but de créer une atmosphère positive et chaleureuse dans laquelle votre enfant sera heureux d’apprendre. Les enfants vont acquérir des connaissances suivant leur âge, leurs intérêts, leurs habilités et leurs choix individuels dans un milieu qui favorise l’apprentissage par le jeu.

Pour cela, La Boîte à soleil utilise le cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario. Ce cadre, appelé « Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance»  est un guide du ministère de l’Éducation qui vise à compléter la Loi sur les garderies de l’Ontario en se servant de ses principes comme base pour la programmation éducative.

Pendant plusieurs années, les éducateurs/éducatrices de la petite enfance étaient encouragés à choisir des thèmes hebdomadaires d’explorations tels que les océans, les saisons, les dinosaures, etc. pour enseigner aux enfants. Les éducateurs/éducatrices guidaient les enfants dans leur apprentissage en suivant un horaire fixe et en préparant des activités à l’avance pour eux. Avec cette façon de faire, les salles de garderie ressemblaient beaucoup à des salles de classe. Ce modèle plus traditionnel a été remis en question, car il impose souvent des limites pour les enfants. À l’âge de la petite enfance, les enfants sont en constante découverte et veulent apprendre sur ce qui les intéresse dans le moment présent. Aujourd’hui, le Ministère de l’Éducation favorise un environnement où les enfants sont valorisés et où le jeu est à la base de leur apprentissage.

Ce mode de planification basé sur les intérêts et le questionnement des enfants s’appelle le curriculum émergent. Les éducateurs/éducatrices débutent leur session de programmation avec une page de programmation vide. Elles observent les enfants, documentent leurs observations et se servent de leurs connaissances sur les étapes du développement de l’enfant et la façon dont il acquière ses connaissances pour développer leur programmation. Tout cela est fait au travers des activités présentées par les éducateurs/éducatrices. Durant ces activités créatives, l’emphase est mise sur la procédure et non sur le produit, ce qui donne à l’enfant la chance d’expérimenter et de s’exprimer avec les matériaux qui l’intéressent.

Dans nos salles nous pouvons offrir les centres alternatifs suivants: auditif, musical, bibliothèque, scène dramatique, scientifique, menuiserie, jeux d’eau, jeux de blocs, panneau de feutre, carreau de sable, pâte à modeler, casse-tête, peinture et artisanat. D’autres centres peuvent être ajoutés ou se développer selon la saison ou le but visé. De plus, au cours de la journée, l’enfant a la chance de participer à des activités en groupe, avec deux ou trois amis ou individuellement.

Les programmes sont évalués régulièrement afin de demeurer dans les normes de la Loi sur les garderies et des besoins de la communauté. Nous faisons parvenir un calendrier aux parents chaque mois afin de les tenir informés des événements spéciaux et des activités de la garderie. Les parents, sont également invités à contribuer à ce calendrier en s’adressant à la superviseure du centre. Ils sont également invités à compléter une évaluation des programmes et des services offerts par La Boîte à soleil une fois par année.

La Boîte à soleil participe aussi pleinement à l’initiative « Quality Child Care Niagara » offerte aux garderies participantes par la région du Niagara. Ce programme nous donne les outils pour évaluer le développement de l’enfant (DPS), l’état et la qualité des environnements des enfants ainsi que des outils pour aider les enfants qui démontrent de la difficulté avec le langage ou le comportement.