Un trésor dans mon jardin

VISION :

Un trésor dans mon jardin consiste en des activités ludiques et pédagogiques autour du jardinage ; les enfants créent leur jardin, plantent, arrosent, désherbent, récoltent, transforment et dégustent le fruit du travail de leurs petites mains.

BUTS ET OBJECTIFS :
  • rassembler les enfants et leur entourage autour d’un projet commun
  • ouvrir leurs horizons alimentaires et gustatifs
  • créer un terrain d’apprentissages riches et concrets explorer la provenance des aliments
  • susciter la réflexion sur les choix alimentaires responsables

PRINCIPES DES des 5C:
  • Connaître
  • Cultiver
  • Cueillir
  • Cuisiner
  • Conserver 

Petite enfance, grande forme

Petite enfance, grande forme est un programme qui a pour but d’enseigner de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge pour permettre d’enraciner un comportement sain face à la nourriture pour le reste de la vie à travers la découverte et l’exploration des nouveaux aliments. C’est à travers des activités ludiques que les enfants découvrent à quel point bien manger c’est amusant, facile, et délicieux!

 

Le projet pilote a commencé à la garderie Nouvel Horizon en octobre 2015 et a été implémenté dans toutes les garderies à partir de septembre 2017. Les éducatrices ont créé leurs propres activités qui s’alignent avec la philosophie de Petite enfance, grande forme pendant un an. Ces activités ont ensuite été compilées dans une trousse qui est maintenant disponible pour toutes les éducatrices dans nos garderies. Petite enfance, grande forme est une création collaborative des éducatrices de La Boîte à soleil.

 

L’apprentissage d’une bonne nutrition se fait à travers la programmation, les activités journalières et la nourriture offerte aux enfants. Les éducatrices cuisinent, bricolent, dégustent et explorent les nouveaux aliments avec les enfants. Elles utilisent non seulement les activités planifiées pour le programme, mais aussi intègrent la découverte des aliments dans toutes sortes d’activités quotidiennes, qu’elles soient spontanées ou planifiées. En observant et en écoutant les enfants, chaque éducatrice s’appuie sur l’intérêt des enfants à l’égard de l’alimentation : décrire le menu, discuter des odeurs provenant de la cuisine (ou du chariot), encourager les enfants à décrire les aliments avec tous leurs sens ou encore discuter de l’origine et de la provenance des aliments.

Littératie pour la vie

Nos petits soleils

"Dans la jeunesse, les jours semblent courts et les années longues ; dans la vieillesse, les années semblent courtes et les jours longs. Mais en réalité, les années et les jours sont courts et les deux doivent être utilisés positivement".