Un trésor dans mon jardin
VISION :
Un trésor dans mon jardin consiste en des activités ludiques et pédagogiques autour du jardinage ; les enfants créent leur jardin, plantent, arrosent, désherbent, récoltent, transforment et dégustent le fruit du travail de leurs petites mains.
BUTS ET OBJECTIFS :
- rassembler les enfants et leur entourage autour d’un projet commun
- ouvrir leurs horizons alimentaires et gustatifs
- créer un terrain d’apprentissages riches et concrets explorer la provenance des aliments
- susciter la réflexion sur les choix alimentaires responsables
PRINCIPES DES des 5C:
- Connaître
- Cultiver
- Cueillir
- Cuisiner
- Conserver
Petite enfance, grande forme
Petite enfance, grande forme est un programme qui a pour but d’enseigner de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge pour permettre d’enraciner un comportement sain face à la nourriture pour le reste de la vie à travers la découverte et l’exploration des nouveaux aliments. C’est à travers des activités ludiques que les enfants découvrent à quel point bien manger c’est amusant, facile, et délicieux!
Le projet pilote a commencé à la garderie Nouvel Horizon en octobre 2015 et a été implémenté dans toutes les garderies à partir de septembre 2017. Les éducatrices ont créé leurs propres activités qui s’alignent avec la philosophie de Petite enfance, grande forme pendant un an. Ces activités ont ensuite été compilées dans une trousse qui est maintenant disponible pour toutes les éducatrices dans nos garderies. Petite enfance, grande forme est une création collaborative des éducatrices de La Boîte à soleil.
L’apprentissage d’une bonne nutrition se fait à travers la programmation, les activités journalières et la nourriture offerte aux enfants. Les éducatrices cuisinent, bricolent, dégustent et explorent les nouveaux aliments avec les enfants. Elles utilisent non seulement les activités planifiées pour le programme, mais aussi intègrent la découverte des aliments dans toutes sortes d’activités quotidiennes, qu’elles soient spontanées ou planifiées. En observant et en écoutant les enfants, chaque éducatrice s’appuie sur l’intérêt des enfants à l’égard de l’alimentation : décrire le menu, discuter des odeurs provenant de la cuisine (ou du chariot), encourager les enfants à décrire les aliments avec tous leurs sens ou encore discuter de l’origine et de la provenance des aliments.
Littératie pour la vie
Littératie pour la vie est conçu pour aider les éducateurs et les parents d’enfants d’âge préscolaire à promouvoir les compétences émergentes en matière d’alphabétisation que tous les enfants doivent développer pour apprendre à lire et à écrire avec succès.
En s’appuyant sur les dernières recherches en matière d’alphabétisation des jeunes enfants et en les traduisant en stratégies pratiques et immédiatement utilisables, Littératie pour la vie permet aux éducateurs d’intégrer naturellement l’alphabétisation à chaque moment de la journée.
Les participants apprennent les méthodes les plus efficaces pour promouvoir les six éléments constitutifs de l’alphabétisation, à savoir
- Langage oral
- Le vocabulaire
- Compréhension de l’histoire
- Langue d’apprentissage
- Connaissance des caractères d’imprimerie
- Conscience phonologique
- Composantes du programme
Littératie pour la vie propose des stratégies pratiques à utiliser dans le cadre d’activités et de conversations quotidiennes.
Ces stratégies peuvent être facilement intégrées dans les conversations quotidiennes et les activités d’alphabétisation, ce qui signifie que les éducateurs n’ont pas besoin de réserver du temps supplémentaire dans leur journée. Chaque stratégie est conçue pour faire de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture une partie amusante et naturelle de la journée de chaque enfant.
Nos petits soleils
Le projet Nos petits soleils vise à créer un partenariat solide entre les sept garderies de La Boîte à Soleil et les club d’aînés ou résidences francophones pour personnes âgées de la péninsule du Niagara. Cette initiative vise à mettre en contact jeunes et aînés dans une gamme d’activités organisées (visites lorsque cela est possible, correspondances, rencontres virtuelles, activités partagées, etc.)
Certains aînés n’ont pas de petits-enfants ou encore ceux-ci sont trop éloignés géographiquement pour avoir avec eux une relation significative. A l’inverse, certains enfants ne voient pas leurs grands-parents pour les mêmes raisons ou encore ceux-ci sont décédés. Des liens peuvent alors se créer en dehors de la relation grands-parents / petits-enfants avec autant de chances de succès. Les éléments les plus importants de ces activités sont les échanges spontanés qui se produisent. Un mot gentil, un geste d’encouragement ou une caresse de consolation. Les programmes intergénérationnels permettent aux jeunes et aux aînés, dans une société dans laquelle la famille est souvent fractionnée, d’avoir des relations dont le caractère est unique. Ce programme vise aussi à développer l’empathie chez nos enfants.
Le fossé entre les jeunes et les personnes âgées ne cesse de se creuser. Le rythme de vie effréné, l’évolution vers le logement unifamilial et l’accessibilité accrue aux logements pour personnes âgées ont, par inadvertance, rendu ces liens plus difficiles à entretenir. Malheureusement, ce fossé peut créer un sentiment d’isolement et des occasions manquées pour les jeunes et les personnes âgées d’apprendre les uns des autres des expériences culturelles précieuses. Une expérience qui peut favoriser la poursuite de la fierté des francophones et de leurs traditions.
Le projet Nos petits soleils consiste en des activités destinées aux enfants de la garderie et aux personnes âgées afin de :
- favoriser une attitude positive et empathique chez les enfants à l’égard du vieillissement et des personnes âgées
- donner aux personnes âgées l’occasion de se sentir appréciées et utiles
- accroître et maintenir la mobilité grâce à des activités récréatives communes
- aider les enfants de la garderie à développer leur personnalité sur le plan social et émotif
- donner la possibilité aux enfants et aux personnes âgées d’établir des relations fondées sur une acceptation réciproque inconditionnelle
- briser l’isolement chez les personnes âgées francophones et potentiellement avoir des effets positifs pour les personnes atteintes de démence
- établir des relations qui contribuent à diminuer l’impact du déclin de la santé physique et mentale sur les personnes âgées
- permettre aux personnes âgées qui parlent seulement le français et qui se débrouillent mal en anglais de pouvoir vivre des activités en français entourées d’enfants francophones souriants et accueillants
Des projets comme le nôtre présentent donc des avantages considérables au niveau communautaire francophone:
- la transmission de la langue française, de la culture francophone, du patrimoine et de l’expérience entre les générations
- le renforcement des communautés pour qu’elles deviennent plus conviviales pour les personnes âgées en brisant les barrières entre les âges et les stéréotypes d’un groupe d’âge vers un autre
- promouvoir la compréhension, le respect et le partage des idées, des connaissances et des expériences de toute une culture afin qu’elle ne se perde pas
- améliorer les résultats en matière de santé et la qualité de vie des aînés francophones
- renforcer l’estime de soi et la satisfaction des deux groupes d’âge grâce à l’acquisition de nouvelles compétences identitaires
- encourager les carrières dans le secteur de la santé et un engagement à vie dans le volontariat chez les jeunes francophones.
Avec le phénomène de vieillissement de la population, cette initiative pourrait également encourager l’engagement de nos plus jeunes au sein de notre communauté francophone en plus d’assurer le renouvellement du leadership au sein de la communauté.
De plus, des études montrent que les enfants qui ont participé à des programmes intergénérationnels ont obtenu de meilleurs résultats en lecture, ont eu une attitude positive à l’égard du vieillissement et ont même réduit la probabilité de manquer l’école. Mettre sur pied un programme de correspondance entre nos enfants parascolaires (programme après l’école) et les aînés francophones aidera à faire face aux conséquences de la diminution de l’utilisation et de la qualité du français parlé et écrit, en plus d’aider à contrer l’insécurité linguistique.
Le projet Nos petits soleils touchera plus de 200 enfants répartis dans 7 garderies de La Boîte à Soleil. Chaque garderie travaillera avec une résidence francophone ou un club francophone de personnes âgées qui comptent en moyenne 50 à 100 membres. C’est donc environ 250 personnes âgées qui seront touchées par cette belle initiative dans la péninsule du Niagara. C’est une formule gagnante à tous points de vue!
"Dans la jeunesse, les jours semblent courts et les années longues ; dans la vieillesse, les années semblent courtes et les jours longs. Mais en réalité, les années et les jours sont courts et les deux doivent être utilisés positivement".
- Gretchen Rubin