Que vous soyez un nouveau parent  à la recherche de services de garde ou que vous soyez intéressé aux services offerts par La Boîte à soleil, vous trouverez ici des ressources utiles pour vous aider à travers toutes les étapes du processus d’inscription. Nous voulons offrir le meilleur support possible à nos familles donc si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec notre Responsable des familles 905-735-1840, poste 28 ou à info@laboiteasoleil.ca.

Critères d’admission :
  1. La priorité est donnée aux familles dont au moins l’un des parents ou le gardien légal est francophone et que ce parent ou gardien légal parle couramment le français.
  2. La priorité est aussi donnée pour l’inscription d’enfants ayant un frère ou une sœur déjà inscrits dans l’un des programmes de La Boîte à soleil, ainsi qu’aux membres du personnel de la garderie ou de l’école dans laquelle se situe la garderie.
  3. La date à laquelle l’inscription est faite sur la liste d’attente.
  4. Le programme à temps partiel est offert s’il ne compromet pas la viabilité financière de la garderie ou la qualité du programme éducatif.
  5. Les parents démontrent un engagement à la pédagogie de leur enfant.
  • Pour être accepté chez les poupons, l’enfant doit être âgé d’au moins 3 mois. Les poupons passeront dans le groupe des bambins lorsqu’ils auront atteint l’âge de 18 mois et lorsqu’une place se libérera dans ce groupe. Si au moment où l’enfant atteint ses 18 mois il n’y a pas de place dans le groupe des bambins, l’enfant restera dans le groupe des poupons et le tarif des bambins sera appliqué lors de la facturation.
  • Pour être accepté chez les bambins, l’enfant doit pouvoir suivre l’horaire et atteindre les critères développementaux du groupe des bambins (enfant qui marche et qui peut se nourrir).
  • Pour être admis chez les préscolaires, l’enfant doit être âgé de 2 ans et demi (30 mois) à 5 ans. Les bambins passeront dans le groupe des préscolaires lorsqu’ils auront atteint l’âge de 2 ans et demi (30 mois) et lorsqu’une place se libérera dans ce groupe. Le tarif préscolaire sera appliqué à la facturation dès que l’enfant atteint ses 2 ans et demi même si la place dans le groupe des préscolaires n’est pas disponible à ce moment-là.

Avez-vous des questions sur le processus d’inscription, les paiements ou encore les subventions? Nous avons compilé une liste des questions les plus fréquemment posées que nous pensons utiles pour les nouveaux parents.

Avant que votre enfant ne commence à la garderie, il est important de penser à tout ce dont il aura besoin durant la journée. Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles suggérés pour chaque groupe d’âge.

Guide d’inscription

Processus d’inscription 

1. La première étape pour les parents qui veulent inscrire leur enfant à La Boîte à soleil est de créer un compte sur le « Niagara Child Care Registry » ou « Onelist ». Ceci est un registre central pour tous les services de garde au Niagara. Les parents fournissent leurs informations et leur fournisseur de services de garde désiré. C’est là que les parents choisissent un des centres de La Boîte à soleil. Le Bureau central d’inscription et de renseignements de La Boîte à soleil prend la responsabilité de rester à jour avec les demandes des parents.

2. Lorsqu’une place devient disponible, les parents sont contactés par téléphone ou par courriel pour commencer le processus d’inscription (Veuillez noter que nos courriels sont parfois envoyés directement dans le dossier « junk ». Veuillez vérifier ce dossier régulièrement).

  • Les parents auront 48 heures pour répondre à l’appel ou le courriel pour réserver l’espace pour leur enfant. Si nous n’avons pas reçu de réponse dans la limite de 48 heures, nous passerons à la prochaine famille sur la liste d’attente.
  • Le processus d’enregistrement dure environ 7 jours.
  • La priorité est donnée aux familles en fonction de leur date d’application sur le « Onelist ». Le plus tôt les familles s’inscrivent sur le « Onelist », la plus élevée sera leur priorité lorsque leur date de début souhaitée approche.

3. Les parents recevront un lien vers notre offre de service en ligne par courriel. Ils auront 7 jours pour la complétée et réserver la place de leur enfant. Si l’offre de service n’est pas complétée durant ces 7 jours, nous passerons à la prochaine famille sur la liste d’attente.

  • Selon la situation, les parents séparés/divorcés devront remplir des documents distinctes pour leur enfant ainsi qu’un formulaire pour parents séparés. Ceci sera déterminé à l’inscription.

4. L’offre de service sera examinée dans les 2 à 4 jours ouvrables après la soumission. Si l’information est bien complétée un courriel de confirmation sera envoyé aux parents avec la date de début de leur enfant ainsi que des informations supplémentaires avant de commencer à La Boîte à soleil. Si l’offre de service est incomplète les parents seront contactés pour des clarifications.

5. Les parents doivent avoir une orientation avec la superviseure de leur centre respectif avant le début de l’enfant. Cette visite sera arrangée une fois que l’inscription est terminée.

Pour assurer que l’inscription est complétée :
  • L’offre de service doit être correctement remplie avec toutes les informations nécessaires.
  • Les documents appropriés doivent être téléchargés sur l’offre de service.
  • Les parents doivent recevoir un courriel confirmant l’inscription de leur enfant.
Qu’est-ce que les parents doivent avoir AVANT de commencer le processus d’inscription ?
  • Un chèque annulé ou un formulaire de retrait préautorisé valide (PAD). Ceci est nécessaire pour TOUTES familles (qu’elles soient subventionnées ou non) sous forme de copie électronique : PDF ou photo.
  • Un dossier d’immunisation à jour (en version électronique : PDF ou photo)
  • Les coordonnées du médecin de famille ou de la clinique.
  • Les informations de contact d’urgence (nom, numéro de téléphone, relation avec l’enfant).
  • Si nécessaire : l’ordonnance du tribunal, l’entente de séparation ou tout autre document pertinent pour les parents séparés (en format électronique : PDF ou photo).
  • Si nécessaire : la date d’expiration de l’Epi-pen ou toute autre information concernant les médicaments de l’enfant Si vous avez des questions tout au long de ce processus, veuillez communiquer avec notre Responsable des familles au 905-735-1840 (poste 28) ou info@laboiteasoleil.ca.offre