J’ai besoin d’un service de garde pour mon enfant. Comment dois-je m’y prendre pour l’inscrire à La Boîte à soleil?

Vous pouvez vous inscrire par l’entremise de la liste d’attente centralisée de la région du Niagara en cliquant sur le lien sur notre page d’accueil ou en accédant au site https://niagara.onehsn.com. Vous pouvez aussi téléphoner à la garderie de votre choix afin de connaître leurs disponibilités et pour obtenir les formulaires d’inscriptions qui vous seront envoyés par courriel.

Si notre enfant ne provient pas d’un milieu francophone, peut-on l’inscrire quand même à La Boîte à soleil?

Une grande proportion des enfants inscrits à La Boîte à soleil ne proviennent pas d’un milieu francophone. Les parents anglophones ou non francophones choisissent La Boîte à soleil afin que leur enfant puisse apprendre une deuxième langue ou pour qu’il soit prêt à fréquenter une école francophone.

Est-ce que La Boîte à soleil accepte des personnes subventionnées par la ville?

Oui, La Boîte à soleil a des places disponibles pour les parents qui reçoivent des subventions. Pour appliquer pour la subvention de la région du Niagara :

  • Aller sur le site de la région du Niagara
  • https://www.niagararegion.ca/living/childcare/default.aspx
  • Cliquer sur le lien Apply for financial assistance
  • Cliquer encore sur le lien pour Licenced child care
  • Sur le site, il y a les critères d’éligibilité pour appliquer pour de la subvention. Par exemple : être un résident du Niagara, avoir un enfant âgé de 12 ans ou moins, faire un test basé sur le salaire total des impôts de la maison, etc.
  • Pour appliquer en ligne, cliquer sur le lien Apply for Child Care Funding
  • L’application en ligne ne garantit pas de recevoir de la subvention. L’éligibilité sera déterminée lors d’une entrevue en personne aux bureaux de la région.

Quels sont les programmes offerts à La Boîte à soleil?

La Boîte à soleil est une centre de la petite enfance (garderie) avec permis régi par le ministère de l’Éducation et offre des programmes pour poupons, bambins et enfants d’âge préscolaire, ainsi que pour élèves avant et après l’école.

Le personnel éducatif de La Boîte à soleil détient-il une qualification en petite enfance?

Chaque classe a un minimum d’une éducatrice qualifié et une autre qui est en voie de le devenir.  La Boîte à soleil encourage fortement son personnel éducatif non qualifié à suivre la formation nécessaire pour obtenir leur diplôme. De plus, à chaque année, nous offrons à nos éducateurs une série de formations et d’ateliers.

Est-ce possible de visiter un centre de La Boîte à soleil?

Pour visiter un centre, il suffit de prendre rendez-vous à l’avance par téléphone avec la superviseure de la garderie. Elle se fera un plaisir de vous expliquer les programmes et de répondre à vos questions.

Les centres de la Boîte à soleil offrent-ils les repas et les collations aux enfants?

Nous veillons à la bonne alimentation des enfants en préparant des menus équilibrés en collaboration avec une diététiste de la Région. Une collation nutritive est servie dans la matinée et au cours de l’après-midi (une collation est offerte aux enfants du programme après l’école). Un repas chaud qui suit les recommandations du « Guide d’alimentation canadien » est servi le midi.

Les centres de la Boîte à soleil peuvent-ils accueillir des enfants qui ont des besoins spéciaux?

La Boîte à soleil invite tous les enfants à participer à ses programmes. Nous offrons des opportunités pour les enfants ayant des besoins spéciaux de s’intégrer dans nos programmes réguliers.

Est-ce vrai qu’un enfant qui a fréquenté La Boîte à soleil est mieux préparé que les autres lorsqu’il arrive dans une école francophone?

Selon certaines directions d’école et enseignants des deux conseils scolaires francophones de la région du Niagara, les enfants qui proviennent de La Boîte à soleil s’adaptent beaucoup plus facilement à l’école. Non seulement ils sont mieux préparés à fonctionner dans un environnement francophone, mais ils s’adaptent en moyenne plus facilement du côté social et pédagogique.

Sommes-nous obligés de payer pour les jours fériés?

Oui, nos parents paient pour les jours fériés.

Quelle est la raison de payer puisque le centre est fermé et nous ne recevons pas de service?

La Boîte à soleil doit payer son personnel pour les jours fériés, ainsi que les frais de locations des espaces et les services publics. Notre conseil d’administration a fait le choix que les parents paient pour les jours fériés au lieu d’augmenter les frais.

Quelle nourriture est offerte à la garderie? Est-ce que mon enfant reçoit des repas sains et équilibrés tout au long de la journée?


Nous offrons une collation le matin, un dîner sain et une collation l'après-midi à tous les enfants de notre programme de pleine journée. La collation de l'après-midi est également offerte aux enfants participant au programme après l'école. Les repas servis dans les centres atteint et va au-delà des recommandations décrit dans les lignes directrices du ministère de l'Éducation, le Guide alimentaire canadien et une diététicienne de la région du Niagara afin d'assurer une variété d'aliments sains et équilibrés pour les dîners et les collations. La Boîte à soleil vise toujours à être un leader dans l’alimentation saine des enfants parce qu’on comprend comment important que c’est pour le développement de l’enfant. Des exemples des changements que nous avons fait pour atteindre ce but sont les suivants : l'élimination du jus, le remplacement de la farine blanchie par de la farine multigrain et la réduction de la quantité totale de sucre, de sel et de graisse dans nos aliments. L'eau est toujours disponible pour les enfants tout au long de la journée et au moment des repas, nous offrons du lait ou de l'eau.


Les poupons sont nourris en fonction de ce qu'ils mangent à la maison, cela peut comprendre le lait maternel, la formule ou une alternative à base de soja, en fonction des besoins de l'enfant. Si les poupons boivent autre chose que du lait, les parents sont responsables de fournir ces alternatives. Une fois qu'ils seront prêts à explorer la nourriture, ils le feront au centre et commenceront lentement à manger la nourriture fournie par La Boîte à soleil. Leur nourriture est également préparée de manière appropriée pour les poupons, que ce soit en purée, coupée en petits morceaux ou mélangée. La transition des poupons vers la nourriture solide (et vers le menu pour le reste de la garderie) se fait en
fonction de leur développement individuel évalué par les éducatrices et en partenariat avec les parents.

Quelles lignes directrices suivez-vous pour créer les menus?

Afin de garder une belle variété dans nos menus, nous avons trois menus à rotation hebdomadaire constante. Ces trois menus sont également saisonniers. Dans ces menus, il existe certaines directives que nous essayons de suivre du mieux que nous pouvons tout en gardant des choses nouvelles et excitantes pour les enfants. Certaines des lignes directrices que nous avons en place sont les suivantes:

  • Changer la source de protéines quotidiennement (ex. Ne pas avoir de boeuf 3 fois par semaine)
  • S'assurer que les jours dans leur ensemble sont équilibrés. Nous essayons d'éviter d'avoir un jour avec beaucoup de pain et le lendemain n'étant que des fruits et légumes.
  • Nous assurons une variété et un équilibre quotidien dans les aliments que nous ne faisons pas (Ex. Fromage et craquelins ou légumes et trempette pour les collations).
  • Pour réduire les déchets dans nos centres, la collation de l’après-midi du vendredi est toujours une «collation variée». C'est à ce moment que nous servons aux enfants les restes de la semaine.


Puis-je voir les menus actuels en cours d'utilisation?

Nos menus changent selon les saisons et pour chaque saison, nous avons trois menus à rotation hebdomadaire constante. Les menus qui sont présentement en rotation sont toujours affichés sur notre site Web et HiMama et sont disponibles en français et en anglais pour en assurer l’accessibilité à tous nos parents. Des informations supplémentaires concernant nos menus sont disponibles dans notre Guide des parents ou les menus sont affichés sur notre site Web.


Comment la nourriture est-elle préparée?

La nourriture servie dans nos centres est préparée chaque jour dans notre cuisine centrale situées dans nos bureaux administratifs et livrées chaque matin dans nos centres où ils sont servis aux enfants. Nous assurons la qualité ainsi que la santé de la nourriture servis, les températures des aliments sont prises avant de quitter la cuisine centrale et à chaque garderie. Nous assurons toujours que la nourriture reste à la bonne température jusqu'à ce que c'est le temps de manger.


Mon enfant est un mangeur difficile, qu’est-ce que les éducatrices peuvent faire pour lui?

Notre politique explique que nous ne forçons aucun enfant à manger la nourriture, mais essayons plutôt de mettre en œuvre différentes stratégies pour encourager les enfants à essayer de nouveaux aliments.
Nous insistons sur l'expérience de la nourriture avec plus d'un sens; les éducatrices demanderont aux enfants ce qu'ils voient, sentent, ressentent et bien sûr goûtent lorsqu’ils expérimentent de nouveaux aliments. Dans le cadre d’activité, les éducatrices vont parfois planifier la cuisson avec les enfants et les impliquer dans la préparation d’une recette et les aideront à déguster la nourriture préparée. Nous
essayons également d'encourager l'indépendance dans les centres à l'heure des repas en leur donnant la possibilité de se servir (style buffet ou famille).

Quelles allergies/restrictions alimentaires pouvez-vous prendre en charge?

À La Boîte à soleil, nous essayons d’accommoder autant d'allergies et de restrictions alimentaires que possible. Il y a des accommodations que nous pouvons faire et qui ne sont pas écrites sur les menus parce qu’elles sont personnalisées pour chaque enfant. Des exemples de restrictions alimentaires que nous pouvons adapter sont: le porc (ou d'autres viandes), les œufs, le lait et le soja. Même si nous aimerions pouvoir accueillir tout le monde, il y a des allergies/restrictions alimentaires qui ne peuvent pas être adaptées dans notre cuisine. En raison de la manière dont nos aliments sont préparés, nous ne pouvons pas accommoder les allergies au blé ou au gluten. Dans le cas où nous ne
pouvons pas accepter une restriction alimentaire (mentionnée ci-dessus ou une allergie nécessitant un Epi-Pen), les parents ont toujours la possibilité de préparer un repas pour leur enfant. La Boîte à soleil
continuera à fournir des collations appropriées pour l'enfant.

Nous avons aussi développé un nouveau menu spécialement conçu pour les enfants souffrant d'allergies multiples ou graves. Les trois menus hebdomadaires se déroulent toute l'année et sont mis en œuvre dans tous nos centres. Le menu principalement composé d'aliments complets et de plantes a été spécialement conçu pour être exempt de tous les allergènes courants chez les enfants (œufs, produits laitiers, soja, poisson, miel). Même si ce menu ne contient pas d'allergènes communs, il reste néanmoins nutritif, délicieux et répond aux besoins alimentaires des enfants en croissance.

Que se passe-t-il si mon enfant a des allergies?

Les enfants avec des allergies ont des plans individualisés que la superviseure et les parents complètent ensemble. Si un Epi-Pen est requis, il existe un formulaire d'allergie séparé qui est affiché dans la cuisine principale et dans toutes les salles de la garderie afin de s'assurer que tout le monde est au courant des allergies graves.
Si un Epi-Pen est requis, le centre doit en avoir un qui n’a pas expiré. Si un Epi-Pen a expiré et que les parents n’en ont pas apporté un nouveau au centre, l’enfant ne pourra pas être accepté avant qu’un nouvel Epi-pen ait été amené au centre.

Quels âges sont acceptés dans le programme des poupons?

Notre groupe des poupons est pour les enfants âgés de 0-18 mois.


Quel horaire les poupons suivent-ils dans le programme?

Le programme des poupons offre beaucoup de flexibilité en matière de routine. Lorsque les poupons commencent au centre, nous demandons aux parents d'apporter leur horaire de la maison afin que nous sachions quand l'enfant aura faim ou sera fatigué, etc. Cela aide les éducatrices à rendre l'enfant plus à l'aise et de là, nous pouvons aider le poupon à faire la transition vers l'horaire du programme des bambins lorsqu'ils sont prêts. Si un poupon fait deux repos par jour, nous travaillerons avec les parents pour les faire passer à un repos par jour, lorsqu’ils se préparent à passer au programme des bambins.


Comment puis-je aider la transition de mon enfant?

Il y a quelques choses que les parents peuvent faire pour aider à réconforter leur enfant lorsqu’il/elle commence à La Boîte à soleil. Nous demandons aux parents d'apporter des photos de famille au centre pour que leur enfant puisse voir quelques visages familiers pendant la journée et pour qu'ils se sentent plus chez eux.
Si possible, les parents essaieront d'inscrire leur enfant pour commencer au moins une semaine avant leur retour au travail pour leur donner la flexibilité nécessaire. Plusieurs parents aiment transitionner leur enfant graduellement à une journée entière à la garderie en les déposant pour quelques heures seulement en premier et ensuite les laisser à la garderie pour une période de temps de plus en plus prolongé. Les parents trouvent aussi que ça peut aider, au début, de rester dans la salle avec leur enfant jusqu’à ce qu'ils se sentent à l'aise dans l'espace et ils partent une fois qu'ils ont vu leur enfant habitué à l'espace.


Que dois-je apporter au centre pour mon enfant?

Nous avons une liste complète d'articles que nous recommandons aux parents d'apporter avec leur enfant le premier jour sur notre site Web. Veuillez cliquer ici pour voir cette liste. Les éducatrices enverront un message sur HiMama pour informer les parents qu’elles ont besoin plus de couches, serviettes humides, vêtements etc.


Quelles mesures de sécurité sont en place dans la salle des poupons?

  • Les enfants de moins de 12 mois sont placés sur le dos pour dormir, conformément aux recommandations du Ministère de l’Éducation. Si les enfants se roulent sur le ventre alors qu’ils sont dans le berceau, nous ne les retournons pas sur leur dos. Si les parents veulent que l’enfant dorme sur son ventre, ils peuvent signer une déclaration.
  • Les employés font une vérification visuelle de chaque enfant endormi toutes les 15 minutes à la recherche de signes de détresse ou de comportement anormal. Les inspections visuelles sont documentées.
  • Nous gardons les parents informés au sujet du sommeil de leur enfant (par exemple, les transitions du programme ou les changements dans les habitudes de sommeil) par discussion en personne.
  • Le ratio éducatrice/enfant est plus élevé dans le programme des poupons pour assurer la sécurité de votre enfant. S'il vous plaît, voir notre FAQ sur les ratios pour plus d'information.

Quelle nourriture est offerte aux poupons?

Selon le niveau de développement de chaque enfant, la nourriture qu'il consomme change. Nous accueillons les poupons qui sont encore allaités ou nourris au biberon s'ils ne mangent pas encore de nourriture solide. Dès qu’ils commencent à manger les aliments solides, la nourriture peut être réduite en purée ou coupée en très petits morceaux pour les aider à manger seuls.


Que se passe-t-il si mon enfant est toujours allaité?

Les parents sont invités à continuer d'allaiter leur enfant alors qu'ils fréquentent La Boîte à soleil. Pour ce faire, les parents peuvent apporter leur lait maternel, qui a été pompé et congelé, à la garderie. Nous le garderons congelé au centre et le réchaufferons dans un chauffe-biberon (pas au micro-ondes) et le donnerons à leur enfant dans une bouteille.


Que se passe-t-il si mon enfant est toujours nourri avec de la formule?

Nous sommes heureux d'accueillir les enfants qui sont nourris avec de la formule. Nous demandons aux parents d’apporter environ 3 bouteilles de formule chaque jour. Ils peuvent apporter la formule déjà mesurer, déjà mélanger et prêt à boire ou la cruche de formule entière pour que les éducatrices le mélange à la garderie. Les éducatrices enverront un message sur HiMama pour informer les parents qu’elles ont besoin plus de formule.


Puis-je apporter de la nourriture de chez moi pour mon enfant?

Les parents ont la possibilité d’apporter leur nourriture de chez eux après une discussion et approbation de la superviseure. Les parents devront remplir un formulaire donnant à La Boîte à soleil la permission de servir leur enfant séparément. Le formulaire indiquera également quels aliments les parents apportent. Si vous êtes intéressé à apporter votre propre nourriture pour votre bébé, parlez-en à votre superviseur pour remplir le formulaire.


Quand est-ce que les enfants dorment?
Le programme des poupons tient compte de la période du repos de chaque enfant. Si vous visitez la salle d'enfant de l'un de nos centres, vous pourrez voir quelques enfants dans la salle de repos pendant que les autres jouent dans la salle. Grâce au ratio élevé d’éducatrices à enfant, il est possible d’adapter les horaires à ceux de tous.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent et développement, les éducatrices travaillent en conjonction avec les parents pour planifier la transition vers le groupe des bambins. Ils travailleront ensemble pour faire passer l’enfant au temps de repos que suit le reste du centre. Généralement, le repos est de 12h00 à 14h00.


Comment puis-je supporter les temps de repos?

La communication avec les éducatrices est le plus important. Ensemble, les parents et les éducateurs peuvent travailler à mettre l’enfant sur un horaire régulier pour les repos, transitionner vers un repos par jour, etc. Ils peuvent collaborer ensemble sur ce qui fonctionne le mieux à la garderie et à la maison et trouver ce qui va le mieux aider l’enfant pendant les repos.

Quel est le ratio éducatrices / enfants dans chacun des groupes d'âge?

Le ratio entre les enfants et les éducatrices varie selon le groupe d'âge. Nous suivons les directives du ministère de l'Éducation qui est représentée dans le infographique ci-dessous :

Qu'est-ce qui rend une éducatrice qualifiée?

Les éducatrices de la petite enfance inscrites (EPE-I) sont qualifiées si elles possèdent un diplôme en éducation de la petite enfance et sont inscrites auprès de l'Ordre des éducateurs de la petite enfance. Toutes les EPE-I qui travaillant avec des enfants doivent être membres de l'Ordre. La cotisation leur donne le titre de EPE-I.

Les employées peuvent également être considérées comme qualifiées si elles sont approuvées par le Ministère de l'Éducation. Cela se produit lorsqu'une employée a obtenu un diplôme d'études postsecondaires dans un domaine approuvé qui est étroitement lié à l'éducation de la petite enfance. Ces employées doivent également avoir suffisamment d'expérience dans une garderie en tant qu’aides-éducatrices pour justifier leur approbation. Les employées approuvées peuvent prendre la place d'une EPE-I dans le groupe et elles assument les responsabilités d'une éducatrice. Ces éducatrices approuvées sont suivies et données du mentorat et des évaluations pour assurer une programmation de qualité.

Est-ce que toutes les employées doivent être qualifiées?

Non, tout le personnel n'a pas besoin d'être qualifié selon les exigences du ministère de l'Éducation (voir le tableau ci-dessus). Les EPE-I ou les employées approuvées comptent comme personnel qualifié et les aides-éducatrices ne sont pas considérées comme qualifiées.


Quelles sont les qualifications dont ont besoin les aides-éducatrices de La Boîte à soleil?

Le personnel non qualifié (aide-éducatrice) doit posséder au moins son diplôme d'études secondaires et doit parler couramment le français. Nous sommes toujours à la recherche de personnel dont les valeurs correspondent aux nôtres et qui est passionné par l'éducation à la petite enfance.

Pourquoi est-il important d'avoir un certain nombre de personnels qualifiés?

Le personnel qualifié dans les groupes est principalement responsable de la planification des programmes et elles sont responsables du groupe lui-même. Le personnel qualifié observera les enfants afin de déterminer leurs intérêts et de voir à quel niveau de développement ils se retrouvent. Le personnel qualifié réfléchira ensuite aux activités que les enfants aimeront (en fonction de leurs intérêts) et comment elle peut l’utiliser pour aider les enfants à grandir dans plusieurs domaines de leur développement (Ex. cognitif, motricité globale, etc.). Les aides-éducatrices font également partie de ce processus comme étant les personnes support pour donner vie aux programmes.


Est-ce que la superviseure doit être qualifiée?

La superviseure doit être membre auprès de l'Ordre des éducateurs de la petite enfance ou être approuvée par le ministère de l'Éducation en tant que superviseure qui n’est pas une EPE-I. Toutes les superviseures proposées doivent être approuvées par un directeur du ministère avant de pouvoir devenir superviseuses. Le directeur du ministère veille à ce que les superviseures soient capables de soutenir le personnel et la planification des programmes, ainsi que de s'occuper des enfants du centre.

La superviseure compte-t-elle comme personnel qualifié ou compte-t-elle dans les ratios?

Selon les situations approuvées par le ministère, la superviseure peut compter dans les ratios en tant que personnel qualifié en cas d'absence d'une employée. Cela dépend du nombre d’employées à la garderie requis pour respecter les ratios et qui travaille à temps plein.

Pourquoi une éducatrice dans le groupe des bambins/préscolaires doit-elle sortir du groupe pour aller dans le programme avant et après l'école?

Afin de respecter les exigences du Ministère concernant le nombre d'employées qualifiées dans chaque groupe, des éducatrices qualifiées passeront parfois de leur groupe régulier des bambins/préscolaires au programme avant et après l'école pour les quelques heures où un membre du personnel qualifié est requis.

Les ratios peuvent-ils changer?

Il y a des moments de la journée où les ratios peuvent être réduits, ce qui signifie qu'il peut y avoir plus d'enfants par éducatrice. Il s’agit du début ou de la fin de la journée lorsque les enfants sont ramassés et déposés pour une durée très limitée. De plus, les ratios peuvent être réduits pendant les périodes ou les enfants ne jouent pas de façon active (p. ex., le repos).

Par contre certains ratios ne peuvent jamais être compromis : à l'extérieur ou dans le programme des poupons.

Quelles sont les mesures de sécurité en place?

La Boîte à soleil a mis en place de nombreuses mesures de sécurité en matière d’urgence ainsi que pour la santé et le bien-être des enfants. Des inspections de sécurité sont effectuées mensuellement et tous les centres sont conformes aux exigences en matière de santé et de sécurité au travail. Toutes les autres mesures de sécurité sont mandatées par le ministère de l'Éducation dans le cadre de notre licence.


Qu'est-ce qui est en place en cas d'urgence? Ex. Incendie, « lockdown », conditions météorologiques dangereuses.

La Boîte à soleil a mis en place des plans d’urgence pour toutes les situations prévues. Des exercices mensuels sont effectués avec les enfants en préparation d'un événement réel.


Est-ce que le personnel est formé en secourisme et RCR?

Oui, c’est mandaté que tous les membres du personnel sont formés aux premiers secours, DAE et à la RCR spécifiques aux enfants, ce qui est une exigence que tout le personnel doit avoir avant de commencer à travailler pour nous.


Le personnel est-il qualifié pour s'occuper des enfants?

La Boîte à soleil suit les directives du ministère de l'Éducation sur le personnel qualifié en fonction du groupe d'âge et du nombre d'enfants. Il y a toujours au moins un EPE-I ou un personnel qualifié approuvé dans chaque groupe. S'il vous plaît, voir notre FAQ sur les ratios pour les ratios ont une orientation et formation détaillé pour prendre soins des enfants et pour soutenir l’EPE-I du groupe. Nous offrons également à nos éducateurs des formations et des ateliers tout au long de l'année pour soutenir le développement professionnel.

Est-ce que le personnel doit avoir un antécédent judiciaire?

Tous les membres de notre personnel doivent obtenir un antécédent judiciaire avant leur première journée à la garderie.


Mon enfant a une allergie grave, qu'est-ce qui est en place pour eux?

Les enfants souffrant d'allergies sévères ou anaphylactiques ont un formulaire d'allergie dans toutes les salles de garderie. Ce formulaire comprend une liste d'allergènes, un dosage Epi-Pen ainsi qu'un plan d'urgence en cas d'attaque.

Les enfants qui ont des allergies recevront la nourriture de notre menu « sans allergène ». Ce menu a été créer pour fournir la nourriture de qualité qui ne contiennent pas les allergènes communs pour accommoder le plus d’enfants possible. Si les allergènes sont nombreux ou si l’allergie est suffisamment grave, les parents peuvent fournir le repas de leur enfant après une discussion avec la superviseure.


Combien d'enfants y a-t-il dans le groupe?

Le nombre d'enfants dans chaque groupe varie d'un centre à l'autre. Cependant, nous suivons toujours les directives du ministère de l'Éducation sur les ratios. Veuillez consulter notre page FAQ sur les ratios pour le ratio éducateur/enfant dans chaque groupe.


Que se passe-t-il si un membre du personnel est absent?

En cas d'absence, nous avons des suppléantes et les superviseurs peuvent également remplacer un membre du personnel absent du groupe pendant une journée. Tous nos superviseurs sont des EPE-I.

Comment est-ce que je paie les frais de garde?

Nous utilisons un cycle de facturation mensuelle anticipé. Le 1er de chaque mois ou le 1er jour ouvrable du mois, nous retirons les frais totaux pour le mois. Le total est calculé en fonction du nombre de jours de soins au cours du mois.


Une aide financière est-elle disponible pour la garde d'enfants?

Oui. La région de Niagara offre une subvention pour les services de garde qui consiste en une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 100% des frais de garde d’enfants âgés de 0 à 12 ans.


La Boîte à soleil accepte-t-elle les familles subventionnées?

Absolument. Nous sommes heureux d'accepter les familles qui ont besoin d'une subvention et suggérons même à tous les parents de vérifier s'ils sont éligibles avant de s'inscrire auprès de nous.

Comment savoir si je suis admissible à une subvention?

Le pourcentage des frais couverts par la région est calculé sur le revenu familial net. Cette information peut être retrouver dans à ligne 236 de la déclaration des impôts qui sert au calcul. La région de Niagara a sur son site web une calculatrice permettant d’évaluer si les parents ont droit à des services de garde subventionnés. Nous recommandons à tous les parents de cliquer ici pour utiliser la calculatrice.


Comment est-ce que je fais la demande de subvention?
L’assistance financière est déterminée par la région du Niagara et non par La Boîte à soleil. Il y a trodis façons de faire demande à la région du Niagara.
En personne :

  • Au bureau de la région du Niagara (1815 Sir Isaac Brock Way, Thorold)
  • Au EarlyON dans le Seaway Mall les mardis de 8h30 à 15h30 (800 rue Niagara, Welland)

En ligne :
1. Consulter le site web de la région
2. Choisissez « Apply for Financial Assistance »
3. Pour faire la demande en ligne, choisissez « Apply for Child Care Funding »

N.B. La demande en ligne ne garantit pas que vous allez recevoir de l’assistance financière. L’éligibilité sera déterminée durant l’entrevue au bureau de la région du Niagara.

Au téléphone :
1. Téléphoner à la région au 905-984-6900.
2. Demandez pour « Children’s Services ».
3. Ils pourront vous diriger à partir de là.


Qu’est-ce que j’ai besoin pour l’application de subvention?

  • Déclaration des impôts de l’année précédente
  • Canada Child Benefit (CBB)
  • Lettre d’emploi ou horaire scolaire
  • Certificat de naissance

Qu’est-ce qui arrive si je n’ai pas une approbation de subvention lorsque mon enfant commence à La Boîte à soleil?

Si La Boîte à soleil ne reçoit pas d’approbation de subvention lorsque l’enfant commence à la garderie, les parents sont responsables de payer les frais de garde jusqu’à ce que nous recevions l’approbation.


Quand est-ce que les frais de parents sont payés pour les familles subventionnées?

Les frais de parents sont facturés en même temps que les frais de garde. Le 1er de chaque mois ou le 1er jour ouvrable du mois, nous retirons les frais parentaux totaux pour le mois.


Qu’est-ce qui arrive si j’utilise toutes mes journées d’absences approuvées pour les familles subventionnées?

Les parents sont responsables de payer les frais quotidiens réguliers pour chaque journée d’absence une fois qu’ils ont dépassé leur nombre de journées d’absences approuvées.

Qu’est-ce qui arrive si mon enfant est absent pour plus que 3 jours?

Les familles subventionnées sont responsables de notifier la superviseure de la garderie et leur travailleur social si leur enfant est absent pour 3 jours consécutifs ou plus.

 

INFORMATION GÉNÉRALE

Programmation :Une programmation est créée chaque semaine dans les groupes individuels. L’éducatrice responsable du groupe (EPE-I) planifie les activités de la semaine en tenant compte des intérêts de l’enfant et en tenant compte de ses besoins en matière de développement. Les éducatrices disposent de nombreuses ressources différentes au cours de la planification de leurs programmations, telles que le tableau de référence du développement de Brigance et du QCCN. La programmation tient compte des différents aspects du développement de l’enfant, tels que la motricité globale et fine, la communication, le développement cognitif, etc. Notre philosophie c’est que les intérêts des enfants sont le véhicule pour apporter la matière du développement. Les programmes créer par les éducatrices de La Boîte à soleil émergent des intérêts des enfants, y compris le jeu, l’environnement, leurs forces et leurs besoins. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les enfants et d’identifier leurs intérêts et leur niveau de développement pour ensuite déterminer les priorités en matière de croissance et d’apprentissage. L’éducatrice a également pour rôle de documenter l’apprentissage au fur et à mesure. Cela peut être par le biais d’histoires d'apprentissage, de photos, du plan de programme, etc.

Par exemple, plusieurs d'enfants du groupe parlent d'aller camper pendant un long week-end. L’éducatrices décide de faire des activités sur le camping qui soutien leur niveau de développement. Avec cette méthode d'apprentissage basée sur le jeu, l'éducatrice utilise ce qui intéresse (et excite) les enfants pour créer des opportunités d'apprentissage réellement engageantes.

 

Apprentissage par le jeu : Les enfants sont naturellement curieux et veulent apprendre. Ils utilisent constamment leur environnement, leurs objets, leurs amis et leurs éducatrices pour explorer le monde qui les entoure tout en apprenant simultanément. Le jeu est au centre du tout la programmation que nous faisons à La Boîte à soleil. C’est notre philosophie et celle du «Comment apprend-on ?» et représente la pédagogie du ministère de l’éducation.

Stages de développement : Les stages de développement sont toutes les compétences qu'un enfant acquiert au cours des premières années et qui le font progresser dans sa croissance. Ces compétences peuvent inclure les bébés qui se déplacent pour la première fois, disent leurs premiers mots ainsi que les premières étapes de la communication, comme pointer du doigt les objets. Les stages de développement mènent à plus de jalons de développement. En voici un exemple : passer de ramper à rester debout, rester debout à marcher et de marcher à courir. Les étapes de développement relèvent de nombreuses catégories de développement telles que les affectives, les capacités cognitives, la motricité globale ou fine, etc.

Énoncé de programme : L’énoncé de programme est le guide de La Boîte à soleil pour tous ses programmes et services offerts. C'est l'un de nos documents les plus importants. L’énoncé de programme comprend toutes les déclarations mandatées par le ministère de l'Éducation, telles que «Promouvoir la santé, la sécurité, la nutrition et le bien-être des enfants». Il énumère ensuite les objectifs et les attentes de La Boîte à soleil en ce qui concerne chaque déclaration. L’énoncé de programme de La Boîte à soleil est disponible sur notre site web.

Documentation pédagogique : La documentation pédagogique est un terme général qui désigne les différentes manières dont les éducatrices documentent l’apprentissage, le développement et la croissance de chaque enfant. La documentation pédagogique peut être basée sur des histoires d’apprentissage, la programmation et plus encore. C'est une partie essentielle de la programmation. Les parents peuvent voir des exemples de documentation pédagogique affichés dans la garderie.

Histoires d'apprentissage : Les histoires d'apprentissage sont un groupe de photos collées avec un petit texte décrivant ce qui se passe dans les photos. Les histoires d'apprentissage peuvent porter sur une nouvelle compétence qu'un enfant a acquise ou sur une activité spécifique. Elles peuvent se concentrer sur un enfant ou un groupe. Les éducatrices utilisent cet outil pour la documentation pédagogique. C’est un moyen de visualiser l’apprentissage et le développement de l’enfant. Les parents peuvent s'attendre à voir des histoires d'apprentissage affichées tout autour de la garderie.

 

LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION

CCEYA (The Child Care and Early Years Act) : Le CCEYA c’est la loi pour les services de garde en Ontario. Le CCEYA énumère toutes les normes que les fournisseurs de services de garde agréés par le ministère de l’Éducation doivent respecter pour offrir des services de qualité et en conformité. La conformité aux règlements du CCEYA est la priorité pour La Boîte à soleil.
Comment Apprend-on ? «Comment Apprend-on ?» est la pédagogie mandaté par le ministère de l’Éducation en Ontario. Ceci est une ressource pour nous éducatrices pendant leur programmation ainsi que leur pratique quotidien. C'est un outil pour aider les éducatrices à réfléchir, à remettre en question et à améliorer leurs pratiques. «Comment Apprend-on ?» vise à améliorer la qualité de l'éducation de la petite enfance dans la province.

Les 4 fondements du “Comment Apprend-on ?” : Les 4 fondements sont les parties les plus importantes du «Comment Apprend-on ?». Ce sont les fondements que tous les éducatrices devraient garder à l’esprit lorsqu’elles planifient leurs programmes. Les fondations sont énumérées ci-dessous:
1. Appartenance: chaque enfant a un sentiment d'appartenance lorsqu'il est connecté aux autres et contribue au monde.
2. Bien-être: chaque enfant développe son identité, sa santé et son bien-être.
3. Engagement: chaque enfant est un apprenant actif et engagé qui explore le monde avec son corps, son esprit et ses sens.
4. Expression: chaque enfant est un communicateur capable qui s'exprime de plusieurs manières.
Ces fondements sont visibles dans toutes nos garderies et est une grande partie de la planification du curriculum. Les parents verront parfois des exemples des fondements affiché sur les murs des garderies.

AJEPTA (ELECT) : L'AJEPTA (ELECT en anglais) est un document ressource qui a été élaboré par le gouvernement de l'Ontario en 2007 pour améliorer la qualité et l'uniformité des services de garde dans la province. L'AJEPTA est le début de ce qui deviendra plus tard le «Comment Apprend-on ?». Les deux documents suivent des idées similaires en ce qui concerne l’éducation de la petite enfance et les meilleurs moyens de soutenir l’apprentissage des enfants dans la petite enfance. L'AJEPTA se concentre sur 5 domaines de développement:
1. Social
2. Emotionnel
3. Motricité (fine et globale)
4. Cognitif (capacité à résoudre des problèmes)
5. Langage

PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES

ECCDC : Le centre de développement communautaire pour la petite enfance est un partenaire communautaire et notre centre de ressources à Saint Catharines. Le but du ECCDC est de soutenir tous les services de garde d'enfants à Niagara avec des ressources, des ateliers, du développement professionnel et plus. Comme membre du ECCDC, nos éducatrices ont accès à tous les services offerts incluant leur bibliothèque de ressources dans laquelle elles peuvent trouver des livres, matériaux de programmes et trousses d’activité. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre partenaire communautaire.


SSN : « Speech Services Niagara » est un partenaire communautaire qui offre une variété de services utilisés par La Boîte à soleil. Des consultantes en ressources de Speech Services Niagara viennent principalement dans nos centres pour évaluer ou aider les enfants dans leur développement de la parole et du langage. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce partenaire communautaire.

QCCN ET OUTILS

QCCN : Quality Child Care Niagara est un programme qui s'efforce de soutenir et de garantir des programmes de qualité pour la garde des enfants dans toute la région. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme.

Tableau de référence du développement du QCCN : Il s’agit d’un tableau utilisé par les éducatrices pour suivre le développement des enfants et voir s’ils sont sur la bonne voie. Le graphique est séparé en groupes d'âge de 0 mois à 12 ans. Le tableau de référence se concentre sur différents jalons de développement dans les 5 domaines suivants:
1. Émotionnel, social et personnel
2. Communication et langue
3. Connaissance et compréhension du monde
4. Développement physique et mouvement
5. Développement artistique et créatif

Brigance : Le Brigance est un outil de QCCN utiliser par nos éducatrices pendant leur temps de planification de la programmation. Ce cahier d'activités aborde spécifiquement des compétences pour aider les enfants à se préparer à l'école. L'accent est mis sur les mathématiques, l'alphabétisation et les compétences linguistiques, mais il existe également des activités axées sur le développement physique et émotionnel.

ITERS / ECERS / SACERS : Ces outils de QCCN sont des échelles d'évaluation de l'environnement pour les salles pour nourrissons, enfants en bas âge, enfants d'âge préscolaire et enfants d'âge scolaire. Il s'agit d'une échelle de notation utilisée par les éducatrices pour évaluer la qualité de l'environnement d'apprentissage offert aux enfants dont ils ont la charge.

C.A.R.E : Actions, relations et émotions des enfants (Children’s Actions, Relationships, & Emotions). Cet outil de QCCN est une liste de contrôle conçue pour identifier le comportement et les changements de comportement chez les enfants âgés de 2 à 4 ans. Nos éducatrices passent à travers cette liste avec les enfants et les résultats indiquent s’il est recommandé de faire venir un consultant en ressources dans le centre et d’évaluer si un soutien supplémentaire serait utile pour l’enfant.

DPS : « DISC Preschool Screening ». Cet outil de QCCN assiste nos éducatrices à déterminer s’il y a un besoin supplémentaire de soutien pour assurer un développement sain des enfants. Le DPS s’effectue avec les enfants de nos garderies depuis leur inscription jusqu’à leur entrée en maternelle. Lors de l'inscription, les parents doivent signer un formulaire de consentement avec La Boîte à soleil sur l’utilisation de cet outil. Ce dépistage n'est pas obligatoire mais nous le recommandons vivement. En effet, le DPS n'est pas un test qu'un enfant peut réussir ou échouer et ce n'est pas un test permettant de déterminer si un enfant a des difficultés d'apprentissage, un retard, un comportement ou s'il n'est pas aussi intelligent que ses pairs. Il s’agit d’un outil permettant aux éducatrices de déterminer si un soutien externe pourrait être utile pour un enfant. Si nous décidons de référé un enfant est référé après le DPS, cela ne signifie pas nécessairement qu'il aura besoin de soutien.

Liste de contrôle de « Speech Services Niagara » : C’est une liste de contrôle et outil de QCCN qui permet aux éducatrices d’évaluer le niveau de développement de la parole et du langage d’un enfant. Les résultats de cette liste de contrôle indiquent s'il est recommandé qu'une consultante en ressources vienne au centre et détermine si un soutien supplémentaire serait utile.

TERMES IMPORTANTES

EPE-I : Éducatrice à la petite enfance inscrite. Il s’agit d’une éducatrice diplômée en éducation à la petite enfance, inscrite et en règle auprès de L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

Sensoriel (matériaux ou bacs) : Les matériaux sensoriels sont tout ce qui engage un ou plusieurs des sens. Les bacs sensoriels sont l'élément le plus commun que les parents verront dans nos centres. Ces bacs peuvent être remplies d'eau, de riz coloré, de sable, etc.

Il existe également des bouteilles sensorielles que vous pourriez voir dans nos centres. Il s'agit de bouteilles remplies d'eau, de paillettes, de colorants alimentaires, de jouets, etc. L'objectif des bacs sensoriels est que les enfants développent leurs sens tout en explorant à deux mains.

Littératie émergente : La littératie émergente est tout le savoir que les enfants ont acquis dans les premières années sur la lecture et l'écriture avant d'avoir appris à lire et à écrire. On trouvera deux exemples de la manière dont les enfants acquièrent ces connaissances dans les éléments constitutifs de l'alphabétisation définis par Speech Services Niagara: interaction et engagement et sensibilisation à l’impression.
1. Interaction et engagement peuvent inclure les enfants qui tournent les pages d'un livre, les adultes qui soulignent les mots et les titres d'un livre ainsi que les mots trouvés dans l'environnement.
2. Sensibilisation à l'impression peut inclure la capacité des enfants à trouver des lettres et des mots lorsqu'on le leur demande, même s'ils ne connaissent pas l’alphabet ou la signification du mot.

Autorégulation : Dans son document intitulé «Calm, Alert, and Happy», le Dr Stuart Shanker définit l’autorégulation comme suit: «Dans quelle mesure un enfant gère-t-il efficacement son stress et comment récupère-t-il ?” Il s'agit d'aider les enfants à identifier le sentiment de stress et le sentiment de calme et à trouver le moyen par lequel ils peuvent eux-mêmes passer du stress au calme. L'autorégulation n'est pas la maîtrise de soi. Un exemple d'autorégulation et de prise de conscience de soi est que si un enfant se sent calme et se met à colorier, il commence à comprendre que c'est une activité qui lui fait du bien. Lorsque les enfants deviennent agités, ils peuvent créer le lien qui leur permettra de commencer eux-mêmes une activité qui les aidera à retrouver leur calme et se sentir heureux. Ils peuvent ensuite autoréguler leurs émotions avec le soutien et les conseils des adultes présents dans la pièce pour passer de l’agitation au calme. Le rôle des éducatrices à La Boîte à soleil est d’offrir du support et confort aux enfants lorsqu’ils ont du stress et de les diriger vers l’autorégulation.

Digibot: Digibot est une application que les éducatrices utilisent dans tous nos centres pour les enfants des programmes en journée complète. C'est une façon pour les parents de rester en contact avec leurs enfants tout au long de la journée en recevant des courriels de l'application Digibot. Digibot permet d'envoyer des photos aux parents, de leur donner des nouvelles de leur enfant en train de manger et de dormir pendant la journée. Digibot est l’un de nos moyens pour communiquer avec nos parents.